Un peu d'histoire


St Jean de Ceyrargues
Autour de fraîches ruelles, rendez-vous autour du four à pain... St Jean de Ceyrargues est un petit village situé entre St Maurice de Cazevieille et Euzet. Perché sur une "colline d'eau", il serait construit à l'emplacement d'une villa gallo-romaine.
Dans le vieux village, on parcourra quelques étroites ruelles et 2 places, celle de la Mairie et celle du Plan. S'il ne reste rien aujourd'hui du château des seigneurs de St Jean, on peut admirer quand même une modeste petite église du XIIIe siècle, belle dans sa  simplicité, et un temple, de construction beaucoup plus récente, en bordure de route. Un four banal (un des plus grands de la région) et son "cachot" attenant (mais oui!) complètent ce patrimoine (ne se visitent pas).
Tout autour et en contrebas, pinèdes, champs de blé, abricotiers, vignes et oliviers se disputent un paysage vallonné. Y serpentent de sinueux chemins invitant à la promenade. Le promeneur curieux et courageux fera de belles rencontres : ici d'anciens murets de pierre, là quelques capitelles fort bien conservées. Il sera accompagné par le chant de mille oiseaux, le parfum des lavandins, du serpolet et de la menthe sauvage. Et si, d'aventure, il ne rechigne pas devant quelques petites côtes, de somptueux panoramas le récompenseront de son effort.
St Jean est un village tranquille. Quelques gites et un camping ombragé accueillent les amoureux de calme et de verdure....