Saint-Jean-de-Ceyrargues est un petit village du sud de la France

Il est situé dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon. Le village de Saint-Jean-de-Ceyrargues appartient à l'arrondissement d'Alès et au canton de Vézénobres. Le code postal du village  est le 30360 et son code Insee est le 30264. Les habitants de Saint-Jean-de-Ceyrargues se nomment les Saint-Jeannais et les Saint-Jeannaises.


EN SAVOIR PLUS

Le village

Autour de fraîches ruelles, rendez-vous autour du four à pain... St Jean de Ceyrargues est un petit village situé entre St Maurice de Cazevieille et Euzet. Perché sur une "colline d'eau", il serait construit à l'emplacement d'une villa gallo-romaine.
Dans le vieux village, on parcourra quelques étroites ruelles et 2 places, celle de la Mairie et celle du Plan. S'il ne reste rien aujourd'hui du château des seigneurs de St Jean, on peut admirer quand même une modeste petite église du XIIIe siècle, belle de sa maginfique simplicité, et un temple, de construction beaucoup plus récente, en bordure de route. Un four banal (un des plus grands de la région) et son "cachot" attenant (mais oui!) complètent ce patrimoine (ne se visitent pas).
Tout autour et en contrebas, pinèdes, champs de blé, abricotiers, vignes et oliviers se disputent un paysage vallonné. Y serpentent de sinueux chemins invitant à la promenade. Le promeneur curieux et courageux fera de belles rencontres : ici d'anciens murets de pierre, là quelques capitelles fort bien conservées. Il sera accompagné par le chant de mille oiseaux, le parfum des lavandins, du serpolet et de la menthe sauvage. Et si, d'aventure, il ne rechigne pas devant quelques petites côtes, de somptueux panoramas le récompenseront de son effort.
St Jean est un village tranquille. Quelques gites et un camping ombragé accueillent les amoureux de calme et de verdure..

        




PLAN/ACCES