25/08/2019

Transfert de l’ensemble de l’administration municipale au foyer communal
Il fallait bien s’y résoudre, le bâtiment de la mairie va devoir fermer ses portes pour cause de vétusté et de dangerosité.  La bibliothèque a déjà été transférée dans la salle du four à pain depuis le mois d’avril. Le secrétariat mairie , lui, va s’installer dès ce mois de septembre  et ce,  pour une durée indéterminée  dans le foyer communal. Le public y sera accueilli dans les meilleures conditions possibles aux horaires habituels.
Affaissement du bâtiment :
Une expertise réalisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Gard, [CAUE] réalisée en février 2018 conclut à un tassement de terrain ayant entrainé l’affaissement d’une partie du bâtiment. Ce tassement, imputable à la nature argileuse du terrain a été accentué par la sècheresse de l’été 2017 et aggravé par les racines du platane (aujourd’hui abattu) .
Si les mesures conservatoires préconisées ont été rapidement prises par la commune, Il faut à présent prévoir dans un temps rapproché des travaux de reprises et de consolidation.
Un projet global de rénovation structurelle et fonctionnelle :
Tant qu’à faire de grands travaux, il est apparu pertinent de repenser et réaménager l’intérieur des locaux pour plus de fonctionnalité, de confidentialité et d’espaces, et d’en profiter pour réviser couverture et charpente.
Un projet a ainsi émergé pour un coût de 257 000 HT subventionné à 76% avec un reste à charge de 60 000€ pour la commune.  Le remboursement du dernier prêt pour le foyer communal étant achevé cette année, un nouveau prêt peut être contracté sans déséquilibre budgétaire pour la commune.
Ce projet ne faisant pas l’unanimité au sein du Conseil Municipal, nul ne sait encore quand vont pouvoir démarrer les travaux. En cas d’abandon, un deuxième projet sera à étudier et à voter par la prochaine équipe municipale de mars 2020. Il devra faire l’objet de nouvelles demandes de subventions.
Plus d’infos sur le site
Rapport d’expertise catastrophe naturelle & sècheresse
Compte rendu de visite du CAUE
Projet