Bibliothèque "La Serradaïga"

La bibliothèque  est transférée temporairement dans la salle du Four à Pain en raison de la fermeture de la mairie.
Horaires d'ouverture :
Mercredi de 17H30 à 19H30
Jeudi de 18H00 à 19H00

La bibliothèque municipale a ouvert ses portes en octobre 2008. Elle est affiliée au réseau de la Direction du Livre et de la Lecture  du Gard (DLL) avec laquelle elle a signé une convention qui lui permet de bénéficier , entre autres, des services du bibliobus.

Inscrite au programme de l'équipe municipale sortante en 2008, la bibliothèque "La Serradaïga" a ouvert ses  portes à l'automnne 2008.
Inspirée du concept  de 3ème lieu (ou tiers lieu)  elle  met le lien social au coeur de son fonctionnement et privilégie la  rencontre avec l'autre...
Bibliothèque Municipale, elle fait partie du réseau de la DLL du Gard. Sa gestion est confiée à une élue qui en assure aussi le bon fonctionnement avec une petite équipe de bénévoles. 
2 fois  par an   le Bibliobus du département. (DLL) approvisionne  en documents que vient compléter un service de réservation de documents  apportés chaque 2 mois par une navette.
.Chaque année la  municipalité  affecte un budget  de 1300 € environ  qui permet de financer:
-l'achat de nouveautés (adultes/jeunesse) et d'abonnements à des revues.
-l'achat de jeux, fournitures et matériel nécessaires aux activités proposées.
-des activités ou petits évènements.
 Elle organise également  la participation de la commune aux journées du patrimoine.
 
 

u'est-ce que le troisième lieu?
C'est une notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg,  un professeur de sociologie urbaine.
Le troisième lieu se distingue du premier lieu ,sphère du foyer, et du deuxième lieu,
domaine du travail.
Il s'entend comme un volet complémentaire, dédié à la vie sociale de la communauté et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
Autrefois, place de l'église, marché, cafés, commerces de proximité, on l'applique désormais également aux bibliothèques.
La bibliothèque, troisième lieu, incarne une nouvelle génération d'établissements culturels.
En rupture avec une vision élitistite de la culture, la bibliothèque troilième lieu refuse d'être un lieu de prescription du savoir et célèbre les dissonances culturelles, le voisinage de contenu , la diversité des supports culturels.Le goût et les pratiques des usagers ont une incidence directe sur la déclinaison des collections et des services proposés.
 La bibliothèque  la  Serradaïga  s'est emparée du concept.
On peut s'y rendre spontanément avec la certitude de se retrouver en bonne compagnie, entouré d'habitués. On y est  à l'aise dans un cadre confortable et douillet . Ce sont les usagers qui lui donnent sa richesse. Ils investissent la bibliothèque à leur manière et s'approprient le lieu.Ils s'y retrouvent pour partager un moment ,une activité... ou simplement  y trouver le livre qui va accompagner leur soirée. Les plus jeunes y croisent les plus âgés....Un  joyeux désordre règne... La vie quoi......